Excursion d’été à la STEP du lac de Thoune
- hartmannguckler
- 11 sept.
- 2 min de lecture

Comme chaque année, toute l’équipe de HFS s’est retrouvée pour une sortie commune afin de découvrir concrètement les résultats de son travail quotidien. Cette fois-ci, notre excursion estivale nous a conduits le matin à la STEP du lac de Thoune, où nous avions mis en service en 2016 la filtration de l’étape de traitement destinée à l’élimination des micropolluants. L’après-midi, place à la détente et à la cohésion d’équipe avec la visite des grottes de Saint-Béat, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel.
Nous avons quitté Winterthour tôt le matin en train, direction Thoune. Grâce à la liaison directe, le trajet s’est déroulé confortablement et a donné lieu à de nombreuses conversations animées.
À la STEP, nous avons été chaleureusement accueillis par notre ancienne collègue Anna Bock et son chef d’équipe Hanspeter Reist autour d’un café et de croissants. Après cette pause conviviale, la visite a commencé. Répartis en deux groupes, nous avons parcouru les installations et reçu des explications précises et passionnantes sur leur fonctionnement.La station impressionne par sa conception claire, ses accès généreux, ses équipements parfaitement entretenus et, bien sûr, par la mise en œuvre de la filtration HFS pour la rétention du charbon actif en poudre, réalisée avec brio par notre collègue Andreas Gehringer. Un grand merci à l’équipe de la STEP du lac de Thoune pour ces aperçus enrichissants !
À midi, nous avons embarqué à bord du « Blümlisalp », bateau à aubes historique, pour une croisière-déjeuner sur le lac jusqu’au débarcadère « Grottes de Saint-Béat – Sundlauenen ». Déjà, le voyage sur ce vénérable navire fut une expérience en soi : la salle des machines, visible depuis le pont des visiteurs, a particulièrement captivé par la précision fascinante des mouvements de sa machine à compound bicylindre âgée de 119 ans. Ceux qui préféraient le grand air ont été récompensés par de superbes ambiances météorologiques créées par le föhn persistant.
Après une montée raide d’une trentaine de minutes, nous avons atteint les grottes de Saint-Béat. Cet impressionnant réseau souterrain de 12 km, dont 1 km est aménagé pour la visite, révèle à chaque détour ses galeries latérales et ses formations spectaculaires de stalagmites et stalactites.
La journée s’est achevée en beauté par un délicieux dîner au château d’Oberhofen. Entre la vue directe sur le lac, le bon vin et le cadre majestueux du château voisin, ce fut une conclusion parfaite pour une excursion à la fois instructive et conviviale.