HFS Aqua AG a réalisé avec succès, en collaboration avec les Services Industriels de Genève et Hunziker Betatech AG, la transformation du traitement des centrats existant vers un traitement Anammox, à lit fluidisé, sur le site de la STEP d’Aïre.
Figure 1 Traitement existant avant travaux
Après le démontage des éléments existants nécessitant d’être remplacés, l’installation des tuyauteries d’alimentation en centrats et en air, la pose des aérateurs fines et grosses bulles, le montage des parois de rétention perforées et la mise en place de l’aération dans le tampon de sortie, il a été possible d’introduire, en 3 étapes, les supports du lit fluidisé Fluopur®.
Figure 2 Maquette 3D du réacteur après transformation en Anammox
Figure 4 Tuyauteries d’air et aérateurs
Figure 3 Paroi perforée, tuyauteries et aérateurs
Nous sommes satisfaits de constater que le traitement, 4 mois après l’intégration de la dernière partie des supports Fluopur®, permet un abattement de 95% de l’ammonium tout en réduisant significativement l’émission de gaz hilarant sur ce procédé.
La bonne réalisation de ce traitement, malgré les contraintes de temps, d’espace et de géométrie du bâtiment originel, a été possible grâce à l’excellente collaboration entre les différentes entreprises impliquées, le planificateur et les SIG.
Nous les remercions tous très chaleureusement pour leur support et leur implication.