top of page

Mise en service de l'installation provisoire de production d'eau potable de Paradiso

IBN Paradiso Provisorium

Au début du mois de septembre, notre installation provisoire d'ultrafiltration à Paradiso a, pour la première fois, délivré avec succès de l'eau potable au réservoir Guidino. Le lendemain, le système de commande a été reprogrammé, passant de l'ancienne installation à la nouvelle.


L'unité de traitement, logée dans un conteneur mobile de 40 pieds, utilise des modules d'ultrafiltration avec une surface membranaire de 2 880 m² pour garantir une qualité d'eau potable optimale. En plus du système d'ultrafiltration de Logisticon, plusieurs composants clés sont intégrés:


L'eau brute est d'abord pompée depuis une petite station vers un réservoir provisoire partiellement immergé dans le lac de Lugano. Cette eau est ensuite acheminée vers le conteneur pour être filtrée à travers les membranes. Une fois traitée, l'eau est stockée dans deux réservoirs de 18 m³ chacun. Deux pompes, avec une capacité maximale de 50 l/s, transportent ensuite l'eau potable vers le réservoir Guidino.



Le montage de l'équipement a présenté des défis en raison de l'espace restreint. Dès février, les principaux composants ont été acheminés par bateau à leur emplacement final et montés progressivement. En juin, une nouvelle conduite lacustre pour l'eau brute a été installée, et la connexion réussie de la conduite d'eau potable au réseau existant s'est faite fin août. Cette étape a été particulièrement délicate car l'ancienne station ne bénéficiait plus de redondance.


Avec la mise en service réussie de l'ensemble de l'installation, nous avons franchi une étape majeure pour l'approvisionnement en eau de Paradiso. Ce système temporaire restera en service jusqu'à l'achèvement de la nouvelle usine.

Comments


bottom of page