top of page

Inauguration de la nouvelle STEP Kloten/Opfikon


Le 5 septembre 2025, le moment tant attendu est enfin arrivé : la station d’épuration des eaux usées de Kloten/Opfikon (AKO) a inauguré solennellement sa nouvelle installation – et nous avons eu le privilège d’y participer !

 

Le voyage a commencé dès 2015 avec le pilotage d’un procédé biologique innovant appelé Nereda, dans lequel la biomasse se présente en grande partie sous forme de boues granulaires. La méthode a convaincu, et dès 2016, HFS Aqua AG (alors encore WABAG Wassertechnik AG) a pu inscrire son offre pour la rénovation du traitement biologique. L’objectif était ambitieux : moderniser la filière biologique en trois étapes, tout en maintenant l’exploitation en continu. La capacité biologique de traitement a ainsi pu être plus que doublée sur la même surface, passant de 54'000 équivalents-habitants (EH) à 125'000 EH. En outre, le client a intégré des thématiques d’avenir telles que la 4e étape de traitement, une vaste installation photovoltaïque et la valorisation énergétique du gaz de digestion.

 

Le projet a démarré en 2017 avec la première pierre – et de nombreux jalons se sont succédé depuis. Parmi les faits marquants :

  • Novembre 2020 : mise en service de la filtration sur sable élargie et renforcée

  • Juillet 2021 : mise en service du premier réacteur Nereda®

  • Novembre 2022 : mise en service du deuxième réacteur Nereda®

  • Septembre 2024 : mise en service des réacteurs Nereda® 3 & 4

  • En septembre 2025, le test de performance de l’ensemble des quatre réacteurs a été mené avec succès.

 

Et maintenant, tout fonctionne ! AKO a saisi ce moment particulier pour célébrer le succès du projet avec ses partenaires, représentants des autorités, entreprises et invités.

 

La journée a débuté par une visite passionnante de la nouvelle installation – guidée par Michael Kasper, le responsable d’exploitation d’AKO. Les aperçus des innovations techniques étaient particulièrement impressionnants et ont montré ceci : ici, on pense non seulement au présent, mais aussi à l’avenir.

 

Quelques impressions de la visite :

 

 

Après la visite, place à l’apéritif dînatoire au Runway 34. Autour de délicieuses bouchées, de conversations enrichissantes et de discours inspirants, il est apparu clairement combien de personnes et d’institutions ont participé à ce grand projet – et combien de passion y a été investie.

 

Nous disons : Merci, AKO ! Pour la superbe collaboration de ces neuf dernières années et pour la confiance. Nous sommes fiers de revenir sur ce projet commun.



bottom of page