À la station d'épuration de Kloten Opfikon, les travaux de montage dans les bassins biologiques sont terminés et l'ensemble de l'installation est désormais prêt pour la mise en service. La troisième et dernière étape de montage a duré six mois et un total de 3000 mètres de canalisations a été installé. Les travaux de montage étaient exigeants. Les réacteurs ont une profondeur de sept mètres et une partie importante des installations a été montée en hauteur. À partir d'août 2024, les eaux usées seront traitées par cette étape de purification biologique achevée.
Après un total de 8 ans de planification et de construction, les eaux usées des communes de Kloten, Opfikon / Glattbrugg et de l'aéroport pourront être traitées avec le procédé innovant Nereda®. Une grande partie des boues activées biologiquement se présente sous forme de boues granulaires. Ce procédé présente l'avantage que la biomasse possède d'excellentes propriétés de décantation et que les boues se séparent très rapidement et efficacement de l'eau claire. En raison de sa conception compacte, ce procédé a été le système de choix pour cette installation. Sur la surface existante des bassins, la capacité de purification sera doublée par rapport à l'ancienne installation dès la mise en service.
Nous remercions le maître d'ouvrage, le bureau d'études TBF et AFRY pour leur bonne collaboration et la confiance accordée.