Les limites légales à elles seules ne suffisent pas à protéger efficacement nos eaux et la santé humaine, notamment en ce qui concerne les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Il faut aller plus loin. L'engagement de chacun est nécessaire pour éviter la présence des PFAS dans l'eau, avec une implication cruciale des acteurs du secteur de l'eau pour mettre en place des mesures concrètes et réalisables afin de prévenir leur entrée dans nos ressources hydriques.
Les PFAS posent un réel problème environnemental, comme l'a montré de manière impressionnante la présentation de Larissa Gieger lors de la réunion de coordination.
Cependant, les produits contenant des PFAS apportent également des solutions, notamment dans le traitement de l'eau potable et des eaux usées. Ils sont souvent utilisés dans des secteurs critiques pour la sécurité, ce qui nécessite de trouver des alternatives viables avant toute interdiction. Une interdiction généralisée des PFAS pourrait ainsi avoir des conséquences significatives pour le traitement de l'eau.
HFS Aqua AG s'engage pour une eau propre : partout, en tout temps, pour tous. Nous souhaitons contribuer activement à relever le défi des PFAS. Pour réduire efficacement leur présence dans nos eaux, une collaboration étroite entre les autorités, les planificateurs, les fournisseurs et l'industrie est indispensable. En appliquant les interdictions de manière ciblée, après une analyse rigoureuse des coûts et avantages, et en élaborant ensemble des solutions réalisables, étape par étape, nous pourrons atteindre nos objectifs.
Comments