En novembre 2024 et janvier 2025, nous avons procédé au remplacement du charbon actif des deux filtres de la station d’eau du lac d’Appertweidli à Lachen (SZ), en deux phases. Après 10 ans d’utilisation, ce renouvellement assure un approvisionnement continu en eau potable de qualité pour les communes de Lachen et d'Altendorf.
Le charbon actif usagé a été extrait à sec à l’aide d’un camion aspirateur, puis incinéré dans la cimenterie de Wildegg. Le sable de quartz sous-jacent a également été aspiré à sec et éliminé conformément aux réglementations en vigueur.
Dans le cadre de cette intervention, nous avons également remplacé les buselures des filtres afin d’assurer un fonctionnement fiable et sans entretien pour la prochaine décennie. La qualité du montage a été validée par un test de soufflage. Aucune nouvelle couche de sable de quartz n’a été ajoutée, garantissant ainsi que les filtres à charbon actif de la station d'Appertweidli restent à la pointe de la technologie. Grâce à cette mise à niveau, l’élimination des micropolluants de l’eau est désormais encore plus efficace.
Nous adressons nos sincères remerciements à toutes les entreprises impliquées, en particulier au groupe Thommen-Furler, ainsi qu'à notre client EW Lachen, pour la parfaite collaboration et la réussite du projet.